Les espèces invasives
en
Languedoc-Roussillon
Vison d'Amérique
Mustela Vison (Schreber, 1777)
Classe: Mammiferes
Ordre: Carnivores
Famille: Mustélidés
Description
Corps fusiforme, long et mince, leur taille varie de 43 a 78 cm en comptant la queue qui représente la moitié du corps de l'animal, les pattes sont courtes et portent une palmure inter-digitigrade au niveau des membres inférieurs.
Le museau est aplati et les oreilles sont courbes, la fourrure est brune sombre avec des taches blanches sur la lèvre inférieure, le poitrail et le ventre.
Les mâles présentent un dimorphisme sexuel, ils sont plus longs et presque deux fois plus lourds que la femelle.
Solitaire et amphibie, ce sont des opportunistes dont le spectre d'alimentation varie selon les secteurs géographiques, en général il s'agit de petits mammifères tels que les rats musqués ou les lapins.
Origine
Le vison d'Amérique vit naturellement dans les milieux aquatiques, les zones humides (cours d'eau lents, côtes, étangs, canaux, lacs et marais) de l'ensemble de l'Amérique du Nord a l'exception de la Floride, du Texas et du Mexique.
Répartition actuelle
En plus de son milieu d'origine, on retrouve plusieurs populations de visons d'Amérique en France au niveau de la Bretagne, le Pays de Galles, le Nord Charente, le Haut limousin, les réseaux hydrographiques de l'Adour et de la Haute Vienne.
En Languedoc-Roussillon, des individus ont été signalés dans les montagnes noires en particulier sur les sites Natura 2000 de la Vallée de l'Arn, dans les hautes et moyennes vallées de l'Aude, et il y a également eu des captures sur le littoral dans marais Narbonnais.
Impact
En Angleterre le Vison d'Amérique est responsable du déclin des populations de campagnols amphibies dans certains secteurs et provoque de gros dégâts sur les colonies d'oiseaux marins et aquatiques.
En France il entre en concurrence avec les populations de Visons d'Europe, le Vison d'Amérique lui étant supérieur au niveau de l'alimentation, de l'occupation des territoires favorables à la production et l'élevage des petits, et de l'agressivité.
Méthodes de lutte
A l'heure actuelle, la seule méthode de lutte contre le Vison d'Amérique consiste à piéger les bords des cours d'eau et de tirer les individus qui ont été capturés dans les départements où il a été classé comme nuisible, le problème de cette méthode c'est qu'elle affecte aussi les populations de vison d'Europe.
D'autres méthodes de lutte sont en cours d'élaboration, parmi elles on trouve:
- L'interdiction de l'implantation de tout nouvel élevage dans les départements encore fréquentés par l'espèce européenne
- Inventaire des populations en Languedoc-Roussillon
- Définition d'un statut juridique
- Formation à l'identification