Les espèces invasives
en
Languedoc-Roussillon
Oponce
Opuntia stricta
Classe: Magnoliopsidées
Ordre: Caryophyllales
Famille: Cactacées
Origine et historique
Originaire probablement du Mexique, des USA (Floride et Texas) et du Cuba. Les Oponces auraient été introduits en Espagne aux alentours de 1500. Ces plantes ont ensuite été propagées dans tout le Bassin méditerranéen par les marins qui les consommaient comme légume pour prévenir le scorbut. Ils ont été mis en culture pour leurs fruits et se sont rapidement échappés dans le milieu naturel.
Dans les Pyrénées-Orientales, c'est cette espèce qui envahit en bord de mer les falaises comme les côtes sableuses et pénètre dans les collines de l’arrière pays (Banyuls-sur-mer)
Stratégie de propagation
Les fleurs sont pollinisées par les insectes. La consommation des fruits par les animaux ou les hommes permet la dissémination des graines.
Les Oponces se multiplient très facilement par bouturage à partir de raquettes tombées à terre. Celles-ci peuvent également être entraînées lors d’inondations et coloniser ainsi de nouveaux territoires. Une bouture est capable de produire des graines dès l’âge de 3 ans.
Nuisances induites
Les Oponces entrent en compétition avec la flore autochtone, notamment dans les milieux rocheux, habitats de nombreuses espèces rares. Les formations denses qu’ils forment gênent l’accès et les déplacements des personnes et du bétail.
Milieux infestés
Les Oponces poussent dans les milieux secs, arides et rocheux perturbés comme les bords de routes, les friches, les prairies surpâturées, les oliveraies, les garrigues dégradées, les pentes rocheuses, les anciennes terrasses abandonnées. On les retrouve aussi sur les berges des rivières.
Ils se développent aussi bien sous climats aride, méditerranéen que tropical. On les retrouve sur tout le continent américain, en Afrique du Sud, en Australie, à Hawaï et en Europe.
En France, ils sont présents dans toute la région méditerranéenne
Plans d'action et méthodes de lutte
Les Oponces peuvent être arrachés. Les opérateurs doivent être équipés de matériel spécifique (bons gants, grosses chaussures, manches longues). Les plants récoltés doivent être enterrés profondément ou brûlés. Ils se consument lentement car ils contiennent beaucoup d’eau. Les herbicides ne se révèlent efficaces que quand ils sont utilisés en grande quantité.
A Hawaï et en Afrique du Sud, trois insectes ont été utilisés avec succès pour la lutte biologique : le papillon Cactoblastis cactorum introduit en Floride, s’est attaqué à des espèces autochtones.