top of page

Balsamine de l'Himalaya

Impatiens glandulifera

Classe: Magnoliopsidées

 

Ordre: Géramiales

 

Famille: Balsaminacées

Origine et historique

Originaire de l’ouest du Cachemire, elle a été introduite en Europe au début du XIXe siècle comme plante mellifère et ornementale. Elle apparaît en France au début du XXe siècle dans lesplaines du Rhin et des Vosges, ainsi que dans les Pyrénées et dans le Massif central.La plante est toujours utilisée dans les jardins et comme plante mellifère par les apiculteurs, car elle est appréciée pour son nectar abondant et produit tardivement en saison.

 

Stratégie de propagation

L’Impatiente glanduleuse se reproduit principalement par graines, propulsées autour de la plante. Le fait qu’elle pousse le long des rivières permet la propagation des semences, (voire parfois de plantes entières), sur de longues distances (hydrochorie). Il peut également y avoir des possibilités de reproduction végétative par bouturage des tiges ou des racines

 

Nuisances induites

Lorsque ses populations sont étendues, elle peut provoquer de fortes perturbations sur les berges des rivières et des étangs (érosion, effondrement), en concurrençant les végétaux vivaces fixateurs des berges. De plus, elle concurrence fortement les espèces héliophiles des grèves et des berges, ainsi que les hautes herbes des mégaphorbiaies.

 

Milieux infestés

D’importantes populations se développent le long des cours d’eau, dans les étangs en assec, les forêts alluviales, les ripisylves et les mégaphorbiaies à Reine-des-prés. La Balsamine peut également coloniser des fossés et talus hygrophiles le long de voies de communication (voies de chemin de fer, routes...).

 

Plans d’actions et méthodes de lutte

La Balsamine est sensible à la fauche. Cette méthode permet d’épuiser la banque de graine dont la durée de vie est limitée à quelques années. Il est cependant nécessaire de procéder à une fauche avant la floraison, afin que la plante n’aie pas le temps de former ses fruits.Sur de petites surfaces, des essais d’arrachage avant la floraison avec exportation des plantes peuvent être tentés.

@2015 par Mélissa,Hervé, Vianney et Pierre | Étudiants en Master 1 Biodiversité de Perpignan | Créé avec Wix.com

  • LinkedIn B&W
  • Facebook B&W
  • Google+ B&W
bottom of page